Déconfinement : Lyon mise sur les modes doux !

Déconfinement : Lyon mise sur les modes doux !

Après 2 mois de confinement, c’est bientôt la fin. Après avoir entendu les premières mesures pour le déconfinement du gouvernement , la métropole de Lyon s’est exprimée à son tour. Et on peut dire que que le vélo et les modes doux sont une priorité !

 

Lyon se met en selle pour le déconfinement

 

En effet, David Kimelfeld a annoncé la création de pistes cyclables supplémentaires d’ici la fin de l’année. Dès le 11 mai, 12km seront crées puis 11km au 2 juin. Début juillet, nous verrons 11km supplémentaire pour rajouter à la rentrée 21 km soit 77km au total (voir tableau complet). Rien que ça !

 

A cela s’ajoute l’ouverture de toutes les voies de bus pour les cyclistes. De plus 3000 arcreaux temporaires seront installés pour garer son vélo en toute sécurité notamment à la Part-Dieu, à Gerland, aux abords des commerces et des écoles.

 

« Un sondage réalisé auprès des habitués des transports en commun montre qu’un tiers d’entre eux souhaite continuer à les utiliser après le 11 mai, a révélé David Kimelfeld. Face à la crainte d’utiliser les transports en commun, il fallait favoriser temporairement le vélo, la marche ou les trottinettes ». Et ainsi éviter un report massif sur la voiture. « 77 kilomètres de voies cyclables, c’est plus que ce qui est fait en un an par la Métropole », a précisé le conseiller délégué EELV Pierre Hémon.

 

Que deviendront tous ces aménagements lorsque l’épidémie de coronavirus sera matée ? De plus en plus d’axes sont en train de se parer de voies cyclables jaunes. Et il faudra peut-être s’y habituer. « On parle beaucoup de provisoire et temporaire. Mais il y a pas mal d’aménagements qui pourraient être pérennes s’ils sont efficaces », a prévenu David Kimelfeld. L’enveloppe de 5 millions d’euros nécessaires sera financée par la Métropole uniquement.

 

Bon à savoir : la métropole de Lyon va mettre en place une aide de 500€ par personne par l’acquisition d’un vélo électrique ! Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des infos sur les vélos neufs et d’occasions de notre partenaire ID MOVING.

 

Plus de vélo dans les rues de Lyon dans un futur proche ? Et si c’était la première bonne nouvelle depuis le début de l’épidémie ! 🙂