Elections métropolitaines : les grandes mesures de chaque candidat

Elections métropolitaines : les grandes mesures de chaque candidat

 

Le 15 et 22 mars prochain, les lyonnais iront voter pour les élections municipales mais également pour élire le nouveau président de la métropole. Nous vous proposons de voir quelle est leur idée phare pour se différencier des autres candidats.

 

Gérard Collomb – Continuer ses projets de grandes infrastructures. 

L’ancien président de la métropole entend poursuivre les projets inachevés comme le grand contournement Est de Lyon (A432 Sud) afin d’alléger la rocade et supprimer les poids lourds. Il veut également relier par TGV Lyon et Turin ou encore faire l’anneau des sciences par le contournement ouest de la ville.

 

Eric Lafond – Réinventer la notion de domicile-travail 

Le candidat centriste de la liste citoyenne souhaite créer des « hubs de travail à distance » proche des parcs relais ou des gares. Il permettrait en cas de besoin de pouvoir se rendre en ville. Mais ne plus avoir l’obligation d’aller chaque jour sur son lieu de travail qui aujourd’hui, n’est plus une nécessité.

 

Renaud Payre et son métro circulaire

Pour le candidat de la Gauche Unie, il souhaite créer un métro circulaire en surface qui graviterait autour de l’agglomération. Un moyen de relier Tassin à Saint Fons en passant par les hopitaux sud. Deuxième partie de Saint Fons à la Doua en passant par Villeurbanne. Coût total 900 millions d’euros.

 

Nathalie Perrin-Gilbert pour une alimentation responsable. 

Pour contrer la Cité de la gastronomie de Lyon, qu’elle juge « excluante » et essentiellement dédiée aux touristes, elle annonce vouloir ouvrir « une cité de l’alimentation responsable » dans les anciennes usines Fagor-Brandt (7e). Il s’agirait d’y implanter un marché d’intérêt local, une cuisine centrale où seront confectionnés les repas destinés aux cantines de la ville, un marché de producteurs « accessibles à tous » et une « cantine populaire ».

 

Olivier Minoux pour des transports gratuits 

Le candidat de la Lutte Ouvrière souhaite mettre en places les transports gratuits avec des horaires mieux adaptés notamment pour ceux qui travaillent tôt le matin.

 

Andrea Kotarac et ses nouvelles brigades

La candidat du rassemblement national fait de la sécurité sa priorité. Il souhaite créer une brigade de l’environnement pour verbaliser les personnes jetant leur papier par terre. Il souhaite également mettre en place une brigade des transports pour réduire les incivilités dans le métro ou bus.

 

David Kimelfeld pour une métropole flottante

Le président sortant de la métropole souhaite créer plusieurs nouveaux espaces flottants et relier la métropole à ses cours d’eaux : un espace détente végétalisé en face de l’hôtel dieu, des logements étudiants modulables vers la Doua, deux piscines modulables à Fontaine et à Lyon, des jardins flottants avec des jeux d’eaux sur la Saône.

 

François-Noël Buffet veut un nouveau poumon vert dans Lyon

Le chef de file des Républicains souhaite créer un Central Parc lyonnais en reliant le parc de Gerland à un espace vert au sud de la Confluence et un nouveau lieu, le parc de la Saulaie (à la place de l’actuel technicentre SNCF de la Mulatière). Il envisage aussi de créer deux passerelles mode doux pour connecter ce futur parc à celui de Gerland et à la Confluence.

 

Bruno Bernard souhaite un nouveau visage pour les Quai du Rhône. 

Tête de liste des écologistes, il entend « reconquérir » une partie de la rive droite des quais du Rhône à Lyon. A savoir la portion de 3 kilomètres située entre le quai André Lassagne et le quai Gailleton. Les huit voies de circulation seraient ramenées à quatre : deux dans chaque sens de circulation. Pour cela, Bruno Bernard ambitionne d’aménager des espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes en élargissant notamment les trottoirs, en réalisant des bandes cyclables de 4 mètres de large isolées de la circulation et en implantant une ligne de tramway. Ce futur T7 relierait le quartier de Bellecour à celui de la Part-Dieu en moins de dix minutes et circulerait notamment le long du Grand Hôtel-Dieu. Coût global du projet : 140 millions d’euros