La chandeleur : pourquoi mange t-on des crêpes ?

La chandeleur : pourquoi mange t-on des crêpes ?

Pourquoi mange t-on des crêpes

 

Le 2 février c’est La Chandeleur, super on mange des crêpes !  Oui mais pourquoi au fait ?

 

La Chandeleur c’est surtout la fête des chandelles, le quarantième jour après Noël le Christ est présenté au temple et les chandelles rappellent qu’il est la lumière du monde. Les Crêpes sont arrivées avec le Pape Gelase 1er qui en fit distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour cet événement.

Voici pour l’explication chrétienne mais cette fête en réalité a des origines beaucoup plus lointaines et païennes, une fête bien évidemment qui sert de marqueur pour rythmer les saisons et célébrer la fertilité ainsi que l’approche du printemps.

Chez les Romains, on distribuait donc des gâteaux de blé pour honorer les dieux de la fertilité et assurer la prochaine récolte, les celtes eux aussi avait un rite de purification et des processions aux flambeaux étaient organisés en l’honneur de la déesse Brigit.

Enfin cette fête des chandelles chrétiennes a sans doute été institué afin de faire disparaître le culte rendu à l’ours lors de cette période alors qu’il sortait de sa tanière marquant ainsi la fin de l’hiver.

Au moyen age de nombreuses régions nommaient cette fête « Chandelours ». Pour vous assurer prospérité mangez des crêpes et pour éviter tout problème n’oubliez pas le miel ! 🙂