Le blason de Lyon : origine et évolution

Le blason de Lyon : origine et évolution

Nous vous proposons de découvrir les origines de notre blason ainsi que les différentes évolutions qu’il a subi à travers les âges.

Moyen-âge

 

En Europe, c’est à cette période que naissent les premiers signes distinctifs pour représenter des familles ou des villes. Nous ne connaissons pas exactement la date précise de la création du blason lyonnais. La première version est apparue au début du moyen-âge avec comme couleur la principale le rouge (de gueules) couloir du roi avec un bandeau or et bleu azur (pour le royaume de Bourgogne dont Lyon faisait parti)

 

A partir de 1058, Lyon appartenu au Saint Empire Germanique. Les comtes de Lyon modifièrent le blason : de gueules au lion d’argent.

 

C’est en 1320 que le lion lyonnais est apparu sur le blason suite à une charte appelée la Saupaudine mis en place par l’archevêque Pierre de Savoie. Le lion emblème de la cité, les fleurs de lys pour son appartenance au roi de France. Ce blason ne sera pas modifié pendant plus de 500 ans !

 

L’empire

 

Le blason disparu suite à la Révolution mais c’est Napoléon en 1809 qui réinstaura par décret un blason. Les fleurs de lys ont été remplacé par des abeilles, symbole du Nouvel Empire

 

La restauration

 

C’est avec Louis XVIII que Lyon retrouva son blason d’origine avec pour seul modification une épée dans la patte droite du lion

 

La monarchie de Juillet 1830

 

Les étoiles ont remplacé les fleurs de lys lors de la monarchie du Juillet signe de neutralité

 

Le blason actuel

 

C’est au début du 20è siècle que Jean Claude Vaïsse (sénateur) décida de reprendre le blason d’origine en supprimant l’épée ainsi qu’en remettant 3 fleurs de lys, symbole de la ville depuis de nombreux siècles. C’est ainsi qu’on le connait de nos jours !