28 Nov Le blason de Lyon : origine et évolution
Découvrez aujourd’hui les origines du blason de notre magnifique ville, Lyon, ainsi que les différentes évolutions que celui-ci a connu à travers les siècles.
Durant le Moyen-Âge
Pratique pour l’Archevêque de Lyon qui, au XIIème siècle, récupère le titre de comte de la ville ! En effet, celui-ci aura à ce moment-là un important pouvoir temporel et spirituel sur la ville : il n’a donc aucun intérêt à montrer un lien avec le pouvoir royal.
À partir de 1320
Puis en 1312, lors du Concile de Vienne, le roi Philippe IV de France annexe la ville de Lyon à son royaume. Quelques années plus tard, en 1320, l’Archevêque de Lyon Pierre de Savoie instaure la Charte Sapaudine : celle-ci marque le passage du pouvoir de l’Archevêque au consulat de la ville. La ville sera alors gouvernée par 12 consuls, mais elle est placée sous protection royale : un chef de France est alors octroyé pour le blason. Il s’agit d’une « bande d’azur fleurdelisée » accordée par le roi aux « bonnes villes de France », ce qui souligne l’assujettissement de la ville aux rois de France.
Durant l’Empire
Le blason lyonnais disparu lors de la Révolution Française, cependant, il fût réinstauré par Napoléon en 1809.
Les fleurs de lys furent remplacées par des abeilles, symbole de l’Empire.
Après la Restauration
C’est sous Louis XVIII, en 1819, que la ville retrouva son blason d’origine avec pour seule modification une épée dans la patte droite du lion.
Durant la monarchie de Juillet
En 1830, les étoiles prirent la place des fleurs de lys.
Cette modification soulignait la transformation du pouvoir et permettait ainsi de concilier monarchie et parlementarisme.
Le blason actuel
C’est au début du XXème siècle que le sénateur Jean Claude Vaïsse décida de reprendre le blason d’origine. Il fit supprimer l’épée de la patte du lion et rendit leur place aux 3 fleurs de lys, symbole de la ville depuis de nombreux siècles. C’est ainsi qu’on le connait de nos jours !
Il est cependant parfois agrémenté de certains ornements, comme par exemple la couronne murale représ
entant les fortifications de l’ancienne ville, ou encore différentes décorations comme la croix de chevalier de la Légion d’Honneur, la croix de Guerre et la médaille de la Résistance.
Merci à nos lecteurs attentifs qui nous ont poussé à apporter quelques corrections à cet article. 🙂
Vous retrouverez également des informations complémentaires sur le site internet du Guichet du savoir de la Bibliothèque Municipale de Lyon, à la page « Blason de Lyon ».
Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’héraldique, l’histoire des blasons mais également des couleurs, nous vous conseillons de lire la bibliographie de Michel Pastoureau (notamment Le Blason des Temps nouveaux ainsi que L’art héraldique au Moyen-Âge) ou encore Le guide de l’héraldique de Claude Wenzler.